Pour Ragnagnas Party, dans le cadre de l'expo collective Tabou, j'ai présenté une grande planche végétale avec ce cartel :
« Tabou » désigne, en anthropologie, un être vivant, un objet qu’il n’est pas permis de toucher parce que ce dernier est investi d’une puissance sacrée jugée dangereuse.
Le corps exulte et se tord tel un serpent. Le corps de la femme – tentateur, tentatrice - est sans cesse représenté, sous toutes ses coutures, sous-entendus de désirs projetés. Montré, jugé, violenté, son fonctionnement se fait invisible, comme tout ce qui concerne sa santé et son propre plaisir – l’ultime tabou de la femme : son corps, qui par conséquence ne lui appartient plus. Le plaisir ? Caché, hétéronormé, au bout de mots d’esprits.
Autrefois, les guérisseuses, qualifiées de sorcières par l’ignorance, soignaient par les plantes qui aujourd’hui sont reléguées au sauvage, simples aromates ou tisanes ventre plat. Les savoirs et la puissance liées à la nature, écrasés par l’industrie et la norme. Aujourd’hui les sorcières se clament et se relèvent, fortes de leur identité, de leur présence, de leurs connaissances à un moment crucial.
Tirée d’une sculpture du 19e , cette figure se réapproprie son être et son corps en transe. Un corps qui jamais ne s’éteint, évoluant au fil de la vie, des mois, des saisons, un corps vibrant, qui simplement souhaite vivre.
Dans ma pratique, je mêle légendes et nature.
Les plantes séchées et empreintes associées sont dites « de femmes, de sorcières, magiques » : armoise, rue, sauge, achillée, aubépine – autant de plantes liées aux savoirs anciens, tus dans le silence et la pénombre dont on a entouré ces sorcières, à la santé menstruelle et à l’avortement.
Je crée mes pigments végétaux, en suivant le cycle des saisons et des récoltes. Ici, de la garance principalement, un pigment lié aux tisseuses, métier ancestral associé aux femmes et à l’origine de nombreuses. Les femmes tissent les liens, les histoires et peuvent aussi les délier. « Fatale » signifie d’abord le destin et la mort.
Plantes : armoise, absinthe, aubépine, rue, achillée millefeuille.