Dessin numérique réalisé grâce à @les.ateliers.creatifs pour le thème Divinités, merci de m’avoir motivée à enfin me lancer sur une figure qui me fascine : Hécate, déesse lunaire aux origines orientales.
J’ai repris le brouillon d’un corps fait pour l’équinoxe d’automne, pour la présenter en Hécate Phosphoros : « porteuse de lumière ».
Fille de titans dans la mythologie grecque, Hekátê fait partie de la triade lunaire avec Séléné (pleine lune) et Artémis (croissant de lune). Elle représente la nouvelle lune ou lune noire. En cela, elle est porteuse à la fois de mort et de renaissance, comme de nombreuses figures féminines créatrices et savantes.
Déesse des carrefours et des passages (du chemin matériel comme spirituel), de la fertilité, de la sagesse, de l’ombre et des morts, protectrice des femmes enceintes, des orateurs, des navigateurs et j’en passe, ses multiples aspects font de Hécate une divinité primordiale, ayant un pouvoir sur le ciel, la terre et les eaux.
Ces associations par trois expliquent sa représentation parfois tricéphale ou sous forme de trois femmes, également symbole des âges humains.
Féconde et maléfique, parfois qualifiée de déesse des Enfers et souveraine des démons, sa figure a évolué vers la face sombre de l’astre lunaire et vers la sorcière. On la retrouve alors en littérature, peinture, sculpture, et aujourd’hui dans la culture populaire (ben oui, je n’allais pas oublier Sabrina).
Insaisissable par son triple visage, puissante, cette divinité règne sur le monde des mystères.