Aujourd'hui 13 décembre, on fête la sainte Luce, Lucie ou Lucia. Autrement dit on fête le retour proche de la lumière (lux, lumen, la lumière).
Cette fête est en réalité une acculturation entre les traditions païennes autour de la lumière en pleine période sombre et juste avant Yule, et la fête chrétienne de la lumière qui sont venues les remplacer, marquant le début de la période de Noël.
On la fête beaucoup dans les pays scandinaves et notamment en Suède, mais aussi en Espagne et en Italie. Dans les pays du Nord, la fête se déroule par une procession de jeunes filles aux couronnes de lumière, donnant le chemin dans la nuit (en fait une tradition du 18e.)
Originaire de Syracuse, lieu de son martyre au 4e siècle, elle est célébrée en Italie (surtout Sicile, Naples) mais aussi en Croatie, et dans le Nord de l’Espagne.
La légende de Lucie de Syracuse est assez dense mais pour résumer, c’est une chrétienne qui refusa de se marier pour se vouer au Christ. Pour que son fiancé la laisse tranquille, elle s’arracha les yeux et lui envoya dans une boîte !
À bon entendeur, la lumière peut sembler faiblir mais elle ne vacille jamais. Il y en a toujours si on choisit de résister.
Bonne fête à toutes les Lucie, Lucia, Luce, Lucile Lucette,... !